.

.

samedi 23 mai 2015

les petits bouquins

Un peu de lecture aujourd'hui.
Pour une fois, j'ai décidé de vous parler un peu de mes lectures, de celles que j'ai aimées, que je vous conseille etc...
C'est un article qui m'a été énormément demandé et que je n'avais, jusque-là, jamais vraiment pris le temps de faire. 
Je ne saurais même pas vous dire pourquoi, mais aujourd'hui j'ai eu envie, et comme sur mon blog, j'ai décidé il y a deux ans déjà (par ce que OUI, le blog va bientôt souffler ses 2èmes bougies ;) ), que jamais je ne me forcerais à faire quoi que ce soit, je me suis dit que maintenant que l'idée de partager mes lectures me plaisait bien, il était temps que je m'y mette.
Petit souci : je suis vraiment complètement nulle pour décrire un livre, vous dire pourquoi je l'ai aimé etc... donc je vais faire de mon mieux évidemment, mais sachez que tous les livres que je vous présente ici sont pour moi de petits trésors, même si je suis incapable de vous en parler correctement.

Let's go !

Just Kids - Patti Smith


Autobiographie de celle-ci, je ne peux que vous recommander de le dire, de son style d'écriture à ce qu'elle raconte sur elle, ainsi que sur sa vie avec l'artiste Mapplethorpe tout est à prendre. Ils étaient amoureux et amoureux de l'art, vous ne pouvez trouver en ce livre qu'une source d'inspiration. C'est en lisant ce bouquin que j'ai produit le plus de texte dans ma vie je pense, et c'est sincèrement un de mes livres préférés.
Je crois déjà que Patti Smith est une femme qui m'impressionne et que j'admire beaucoup, mais c'est sa manière d'écrire qui m'a le plus touché, un style unique, particulier et surtout libre avec lequel j'ai accroché dès le début.
Et bonne nouvelle pour les adorateurs, la suite va bientôt sortir ;)

Sur la route - Jack Kerouac


bien avant le film, c'était un livre et je ne veux pas faire partie de ces gens chiants qui vous disent "nan mais oui, mais le livre est beaaaaaucoup mieux que le film tsss". C'est le cas, mais j'ai trouvé le film est aussi plutot cool.
Même si les noms ont été changés, ce livre est quasi une autobiographie de Jack Kerouac et de ses aventures avec son ami Neal Cassady, deux beatniks qui nous invitent non seulement à un voyage avec eux, mais symbolise également l'état d'esprit de la beat génération, on y croise dans ce bouquin William Burroughs, Ginsberg et tous ces hommes de leur époque qui créèrent ce mouvement contestataire des années 50 et constamment à la recherche de nouvelles sensations, d'amitiés et de découvertes.

Les aquariums lumineux - Sophie Bassignac


&

Mer agitée à très agitée - Sophie Bassignac



Je vous ai déjà beaucoup parlé de Sophie Bassignac, sur youtube ou même ici, de son écriture que j'aime tout particulièrement, de ces personnages de la vie de tous les jours mais en même temps si touchants et si particuliers, si vous aimez la douceur et être captivé par une histoire, je ne peux que vous conseiller d'aller lire ces deux livres-ci, les femmes y sont particulières, fascinantes, captivantes. Je ne saurais pas vous dire pourquoi mais ses personnages me marquent, leur manière d'être, la description qu'elle en fait et les émotions qu'elle transmet à chaque ligne ne m'ont jamais déçu.

Las Vegas parano - Hunter S. Thompson


Encore un voyage, mais cette fois-ci, sous psychotropes. Vous avez peut-être déjà vu le film, et bien maintenant lisez le livre, on y trouve pas la même ambiance selon moi et (oui je refais ma connasse) je préfère celle du bouquin.
On se perd dans les chemins sinueux et hallucinogènes de la mescaline, du LSD, de la cocaïne, de l'éther dans une traversée endiablée de Las Vegas avec un journaliste et son avocat. Leur montée d'acide et leurs hallucinations nous sont décrites dans les moindres détails.

Les Chroniques de San Francisco - Armistead Taupin


San Francisco étant la plus incroyable ville que j'ai eu la chance de visiter dans ma vie, je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce livre qui me rappel tellement de souvenir, je l'ai lu juste avant de partir, et relu il y a quelques mois.
Étant incapable de vous en parlez, je vous mets les critiques que j'ai pu trouver et qui sont relativement exactes selon moi :

«Entre un ouvrier au grand cœur, une star de cinéma et son médecin favori - Jon Fielding, pour ne pas changer -, Michael court toujours après l'homme de sa vie. Mary Ann, entrée à la télévision, court après le scoop de la sienne. DeDe revient de loin et Mme Madrigal cultive des petites herbes dans son jardinet... Ajoutez à cela quelques kidnappings, une course-poursuite entre l'Alaska et Barbary Lane, et vous aurez une idée de ce pétillant roman d'où on ressort tout étourdi, un sourire bêta scotché sur les lèvres.»
Têtu

«Délicieux, tendrement ironique, chaleureux... Un régal.»
Le Magazine littéraire

La rivière à l'envers - Jean-Claude Mourlevat


Ce livre est un peu spécial pour moi. Je l'ai lu il y a très longtemps, j'avais soit 8 ans soit 10 ans je dirais. Il m'a été prêté et envoyé par la poste par Tim, un ami d'enfance que je connais depuis toujours  je crois bien, c'était mon voisin à ma maison de campagne, je me souviens de la date par ce que dans le livre était glissé un marque-page en plastique noir, avec une photo de lui et sa mère, Pauline, dans leur jardin à New-York et se marque page était en forme de date car c'était pour la nouvelle année, soit c'était 2002, soit 2004.
Bref je m'égare totalement mais ça me fait sourire d'évoquer les souvenirs personnels que ce livre me rappelle.
Dans ce roman on y découvre Tomek, un tout jeune épicier dans un tout petit village dont la route va croiser celle d'Hannah qui est à la recherche de l'eau de la rivière Qjar, la rivière qui coule à l'envers, celui-ci va tout faire pour la retrouver et l'accompagner dans sa quête. Commence alors un voyage fantastique dans la forêt de l'oubli, le village des parfumeurs, l'ile inexistante. Une ribambelle de lieux fantastiques qui laissent rêveurs et nous transportent dans un monde aussi touchant qu'imaginaire.


Life - Keith Richards

Encore une autobiographie. C'est un des styles que je préfère je crois, les biographies de gens que j'admire, autant pour leur personnalité que pour leur art, Keith Richards, guitariste plus que mythique des Rolling Stones nous raconte dans "Life"son amour pour la musique, sa relation avec Mick Jagger, celle avec les femmes avec la drogue.
Bref une vie d'icône du rock qu'on rêve toutes un peu de suivre en tournée à l'autre bout du monde, un artiste hors du commun et une vie bien rempli, c'est un livre qui fait voyager aux côtés de Keith et nous laisse rêveurs d'une époque et de personnages iconiques.


En toute honnêteté, même si j'ai adoré écrire cet article, ça n'a pas été le plus simple pour moi. J'ai dû faire une sélection, car je ne pouvais pas non plus vous mettre 50 livres, et j'ai dû essayer de trouver les mots justes pour vous en parler, et c'est assez compliqué de décrire les sentiments que l'on a pu ressentir en lisant un livre, même si j'adore les mots, autant écrit qu'oral, je reste de ceux qui pensent que la parole est réductrice de la pensée.

Bref j'espère du fond du coeur que cet article vous a plu, alors n'hésitez vraiment pas à me donner vos avis en commentaire, vos critiques, vos conseils etc... et vos lectures favorites à vous bien sur ! 

Love ! 




9 commentaires:

  1. J'ai lu récemment "les oreilles de buster" que j'ai beaucoup aimé, particulier aussi, puisque la narratrice commence par dire qu'elle a pris la décision de tuer sa mère à 7 ans et qu'elle l'a mis en oeuvre 10 ans plus tard. Et à partir de là, elle nous raconte sa vie, les évènements marquants de son histoire, et vraiment, je te conseille de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment aux anges en lisant cet article, wiwoos+livres= bonheur imminent
    J'aime beaucoup tes choix littéraires, ce sont des livres dont je n'ai pas l'habitude d'entendre parler, ça change et je compte bien céder à la tentation prochainement. Je te tiendrais au courant, ce que j'en ai pensé, ce que j'ai aimé...J'essaierai de m'en procurer quelques uns rapidement!
    Je fais partie de ceux qui disent "Le livre était mieux", car ne nouscachons pas, un livre et un film sont deux choses différentes et je suis régulièrement déçue des adaptations cinématographiques de mes bouquins favoris.
    Une merveilleuse façon de clore l'article "la parole est réductrice de la pensée", merci pour ce joli partage, ily xxx

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Camille :)
    Très belle sélection de livres, ton article donne envie de tout lire ce que tu nous présente. Je trouve que tu te débrouilles bien pour les décrire, on ressent bien les sentiments que tu as éprouvé en les lisant. J'ai moi aussi lu La Rivière à l'envers quand j'étais petite et bizarrement je me souviens exactement les conditions dans lesquelles je l'ai lu.. Cela doit être un livre marquant.
    Bisous xx

    RépondreSupprimer
  4. Wow Wow cet article est de loin mon préféré! J'adore les bouquins et surtout autobiographique tu m'as donné envie d'en lire pleins! Et j'ai envie de dire enfin quelqu'un qui a les mêmes goûts littéraires que moi. Just kids est l'un de mes livres préférées je l'ai dévoré. Je l'avais emprunté à la bibliothèque et j'ai eu la chance car il y avait des photos tout le long du livre chose qu'il n'y a pas dans le format poche. Par contre je n'ai pas entendu parler d'une suite. Sais tu quand elle sort, le titre et de quoi parlera t elle ? ;)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Camille! Ton article m'a donné envie de lire quelques livres, merci ! :) Sinon, je peux aussi te conseiller quelques lectures: L'attrape coeur de Salinger qui est je pense moi livre préféré, mais après il y a deux types de lecteurs pour ce livre: ceux qui adorent et ceux qui détestent aha ;) à tes risques et périls ;p
    Sinon, il a Martin Eden de Jack London que je suis actuellement en train de lire et c'est vraiment cool !
    Bisous :*

    RépondreSupprimer
  6. Tres joli article, tu m'as convaincue de lire Sophie Bassignac ! Je suis pour d'autres articles de ce genre. Pour ma part je lis Florian Zeller en ce moment, merci Camille !!

    RépondreSupprimer
  7. Hello!
    Tout d'abord merci pour cet article, ca change un peu de ce que tu fais d'habitudes et en plus de ça tu nous parles de livres <3
    J'ai aussi adoré Just Kids, Sur la route et mer agitée à très agitée (merci pour la découverte au passage) mais j'avoue qu je n'ai jamais eu le courage de lire Life aha
    Moi niveau livres pour le moment je relis mes livres pour le bac mais ce été je prévois de lire Apathy for the devil, If I Stay, Quiet de Susan Cain et un bouquin su l'économie aha
    Je te conseille la ligne verte de Stephen King et L'homme qui voulait vivre sa vie de J. Kennedy si tu ne les as pas déjà lu.
    bonne continuation avec ton blog et bonne lecture xx

    RépondreSupprimer
  8. Hello Camille,

    J'ai beaucoup aimé Just Kids, je l'ai lu lorsque j'étais en stage à NY. Je découvrais cette belle ville à travers les yeux de Patti :)

    Je suis en train de lire Shantaram de Gregory David Roberts. Si tu aimes les récits de voyage, je pense que tu devrais adorer ce livre. Il raconte les aventures d'un évadé et héroinomane en cavale en Inde :)Je te le conseille vivement.

    xx

    Justine

    RépondreSupprimer
  9. OH MON DIEU
    cet article je l'aime beaucoup au début, parce que je vois Just Kids, qui est mon livre préféré depuis la nuit des temps. (d'ailleurs j'ai écrit un truc dessus, je te laisse le lien a la fin si par ça t'intéresse)
    Ensuite les livres que tu as conseillé me semblent, pour certains dans le même genre, et je file de ce pas faire une commande amazon.
    Wiwoos, je t'aime!
    Bisous
    Coco


    Mon truc: http://les-sentiers-du-cinema.webnode.fr/products/just-kids-patti-smith/

    RépondreSupprimer

Lorsque vous me laissez un petit commentaire, vérifiez que celui-ci s'est bien publié ! À cause de Blogger, parfois ils ne se publient pas, si jamais ça ne marche pas, essayez de revenir un peu plus tard si vous avez le temps d'y penser pour réessayer.
Je suis vraiment désolé, ce n'est pas du tout pratique, mais je ne peux rien faire...