.

.

jeudi 12 février 2015

Les huiles végétales

Je sais pas si vous vous souvenez, mais je vous ai parlé il y a quelque temps dont mon haul des soldes et dans "mes petites choses de l'hiver" des huiles végétales. 
J'ai vraiment commencé à les utiliser régulièrement et ohmamamia ces trucs-là, c'est fantastique ! Ok ça fait pas hyyyper longtemps que je les utilise mais je vois déjà un vrai changement sur ma peau et je pense que je peux déjà vous faire un petit recap' de tout ça.
À la base j'avais commandé quatre huiles, trois miniatures à 1€50 chacune soit quasiment rien ! et une en grand format à 4€50 (par ce qu'il n'y avait plus de miniatures) sur le site Aromazone.
Là ça fait vraiment quelques semaines que je les utilise quotidiennement, j'ai commencé assez soft, en alternant avec mes crèmes habituelles ou en mélangeant les deux. Tout d'abord par précaution par ce que ma peau est hyper fragile et fait facilement des allergies, ça m'a permis d'habituer ma peau petit à petit et de faire en sorte que la transition crèmes/huiles végétales se fasse en douceur.
Les 3 huiles miniatures que j'ai choisies sont l'huile d'avocat, l'huile d'amande douce et l'huile d'argan.


L'huile d'avocat que j'utilise désormais en contour des yeux tous les soirs.
Ja le trouve très confortable, comme toutes les autres huiles elle ne colle pas et ne rend absolument pas la peau grasse. Elle s'applique hyper facilement et surtout elle est beaucoup plus hydratante pour mon contour des yeux que tous ceux en crème que j'ai pu tester !
Je ne l'utilise pas le matin car les huiles végétales mettent quand même un certain temps à pénétrer totalement dans la peau, et comme je me maquille je ne préfère pas mélanger les deux.
Mais tous les soirs elle est vraiment top, j'avais l'habitude d'avoir souvent le conteur des yeux desséché surtout au niveau du coin externe de l'oeil, problème totalement résolu désormais !


L'huile d'amande douce et l'huile d'argan que j'utilise pour le visage le soir.
Pour ces deux-là, je les alterne pas mal, même si j'avoue avoir une petite préférence pour l'huile végétale d'argan car je la trouve légèrement plus hydratante même si en soit, elles ont quasiment les mêmes propriétés, cela dit l'huile d'amande a des vertus plus adoucissantes et apaisantes.
Les deux sont  cicatrisantes et hypers hydratantes, ce qui est parfait pour les peaux sèches comme la mienne, l'huile végétale d'argan à ce petit plus d'avoir également un effet protecteur contre les agressions extérieures sur la peau, type soleil ou vent.
En tout cas j'adore vraiment les deux, je n'utilise plus que ça désormais le soir pour nourrir ma peau (juste après avoir utilisé un sérum hydratant) et je suis ravie, ça me fait vraiment une peau toute douce et hyper confortable.
Ça m'évite aussi pas mal les sensations de tiraillement que j'avais particulièrement en hiver après le démaquillage et après m'être lavé le visage dû à la sécheresse de ma peau !
J'utilise aussi l'huile d'argan comme soin pour les ongles afin de les renforcer ;)
Je vous jure c'est multifonctions ces petites choses ! 



Et enfin l'huile d'Oléine de karité que je préfère utiliser sur les cheveux ou le corps.
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas été tant satisfaite que ça de son utilisation sur la peau de mon visage, mais combiner avec une crème hydratante de pharmacie (type Bioderma, Avène) elle fait des miracles sur mon corps !
Elle apaise beaucoup mes rougeurs liées au froid par exemple, elle est hyper protectrice et rend ma peau toute douce, plus qu'une crème hydratante quand je l'utilise seule.
Autre plus elle est protège la peau contre les UV, bon en plein hiver mon corps n'est pas particulièrement exposé au soleil mais en été dans Paris, je pense que ça peut être pratique (même s'il faut bien sur mettre de la crème solaire en cas de longue exposition au soleil  !)
Et deuxième utilisation que j'en fais : pour mes cheveux.
Cette huile a le pouvoir magique de les nourrir hyper bien et de leur redonner de l'éclat, je l'utilise tout simplement en la mélangeant avec mon après shampoing ou mon masque et je laisse poser.

Les huiles végétales d'amande douce et d'argan peuvent également s'utiliser pour les cheveux, elles les nourrissent et les adoucissent énormément et d'après ce que j'ai lu, ces huiles aideraient également à éliminer les pellicules (mais je n'ai pas vu vérifier, n'ayant pas de pellicules moi-même).

Bon en tout cas je pense que vous l'aurez compris, gros coup de coeur pour les huiles végétales, dès que j'aurais fini mes miniatures je rachèterais sans hésiter les huiles d'avocat et d'argan puisque je les utilise vraiment quotidiennement et que ce sont mes deux favorites !
Il existe bien sur beaucoup d'autres huiles végétales, certaines plus indiquées pour les peaux sèches, comme celles dont je vous parle aujourd'hui mais également d'autres pour les peaux mixtes, grasses, à problèmes etc...
Donc je n'ai qu'un conseil : foncé !
J'espère que cet article aura aidé celles qui ont des questions, n'hésitez pas à m'en poser en commentaire si vous en avez ;)


Des bisous !

5 commentaires:

  1. Salut Camille ! J'attendais avec impatience ton article sur les HV :) si je peux me permettre j'utilise l'huile d'amande douce pour me démaquiller c'est un vrai bonheur, l'huile de jojoba le matin pour hydrater et réguler le sébum (non toutes les huiles ne sont pas grasses et ne mettent pas 1h à pénétrer !) et l'huile de coco pour les cheveux ya rien de meilleur. Essaye aussi le gel d'aloe vera sur ta peau le soir pour la nourrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais pour te démaquiller ?? J'essayerais alors ! merci pour l'info !
      J'ai aussi trop envie de tester l'huile de coco pour les cheveux, j'en entends beaucoup parler !
      En tout cas merci pour ton commentaire, j'essayerai de tester tout ça ;)

      Supprimer
  2. Je ne m'y connais que très peu en matière d'huiles, mais d'après ce que tu dis de celles-là, elles ont l'aire super! À tester, définitivement!

    Gros bisous, Megan
    http://theprivatemode.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est un énorme coup de coeur !

      Supprimer
  3. Salut, j'ai acheté de l'huile d'argan pour réaliser plein de produit beauté diy, notamment un démaquillant pour les yeux huile d'argan et eau de rose que je n'ai pas eu l'occasion de tester (car je n'ai pas encore d'eau de rose haha). Par contre, j'avais une question : comment appliques-tu l'huile d'avocat en contour des yeux ? Avec un coton j'ai l'impression que c'est "gâcher" un peu (et oui, moi aussi je suis une étudiante fauchée !)
    Enfin bref, je te suit depuis peu et ne commente jamais les articles, mais j'en profite aussi pour te dire que ton blog est vraiment cool. Ta façon d'écrire est naturelle, sans prise de tête et on voit bien que tu n'es pas "supérieure" à tes lectrices (contrairement à d'autres bloggeuses)

    RépondreSupprimer

Lorsque vous me laissez un petit commentaire, vérifiez que celui-ci s'est bien publié ! À cause de Blogger, parfois ils ne se publient pas, si jamais ça ne marche pas, essayez de revenir un peu plus tard si vous avez le temps d'y penser pour réessayer.
Je suis vraiment désolé, ce n'est pas du tout pratique, mais je ne peux rien faire...