.

.

samedi 8 novembre 2014

Quotidien d'une étudiante

Article a prendre au second degré ;)
Ahhh la routine étudiante....
Qu'est ce que c'est ? Bon, comme la plupart d'entre nous, du moins pour ceux qui sont en école, c'est faire du 40h par semaine, aller en cours tous les jours pour faire du 9h - 18h et évidemment avoir son école à 1h de chez soi.
Ahhh c'est pas comme quand j'étais à la fac pendant deux mois, avec 25h de cours par semaine, non non non.

Ba oui, sinon ce n'est pas marrant.


Mon heure de trajet quotidien dans le tramway le matin se résume à écouter de la musique en regardant les gens, ou à terminer ma nuit. Je suis du genre à me poser des tas de questions sur les gens, "où vont ils ? pourquoi sont ils debout si tôt ? Qu'est ce qu'ils font comme métier, comme études ? Pourquoi est-ce qu'elle a l'air si triste ? Pourquoi est ce qu'elle hurle sa vie au téléphone alors que concrètement, tout le monde s'en fout ?". 
J'aime pas trop les gens dans les transports en commun en fait.

Bon ba après je suis en cours, ça n'a pas l'air palpitant comme ça mais en vrai ça m'intéresse énormément cette année.


La routine étudiante quand t'as 40h de cours et que tu es dans des études d'art, ça se résume à être en cours, bosser à la maison tes projets et décompresser de temps en temps genre une bière au Dupont ou faire un billard au Blue sky de temps en temps, ça fait de mal à personne. Quoi qu'il en soit, personnellement, j'ai pas du tout le temps d'avoir un job à côté.
Du coup je connais pour la première fois : la pauvreté étudiante.
L'année dernière je bossais, j'avais une paye, là, cette année c'est rien, nada. En gros là j'ai terminé mon anticerne NARS à 30€, ba j'ai plus qu'à vivre sans anticerne par ce que pour me le racheter je peux toujours collectionner les pièces de 10c que je trouve dans la rue ou derrière le canapé hein.
Evidemment pour me payer mes verres c'est la même galère.
"J'aime pas trop beaucoup ça".
*citation d'Astérix & Obélix mission Cleopatre". un peu de culture svp ! 
Du coup je taxe à mes parents (mais ils en ont marre je crois....)


J'ai réappris à dormir aussi. 
Non, parce que aller au taff avec 3h de sommeil, c'est chiant mais c'est faisable. Mais alors se concentrer en cours et être productive, beaucoup moins ! 
Le souci c'est que quand tu as un taff à rendre impérativement le lendemain, que tu as fait 1 planche sur les 8 à rendre, ba là tu as intérêt à avoir une bonne machine à café.
Un truc qui m'a fait rire aussi l'autre jour c'est une nana qui m'a dit "ouais nan mais toi t'es en étude d'art quoi c'est facile !".
Ah ouais ? Certes j'ai pas des formules à apprendre par coeur mais les études d'art et de design graphique sont les études les plus subjectives qui soit et pas du tout celles ou il y a le plus de débouché mais alors, pas DU TOUT !
Personnellement j'ai débarqué en première année de BTS de design graphique sans passer par la case "manaa" de l'école, puisque j'avais fait une prépa il y a deux ans. Le souci c'est que pendant cette année de manaa mes chers camarades ont appris à maitriser hyper bien Photoshop, Indesign et Illustrator, chose que moi je ne maitrise pas DU TOUT à part photoshop je vous raconte pas la galère que c'est pour essayer de me mettre à niveau le plus vite possible.


Ah oui et aussi j'ai totalement revue la déco de ma chambre depuis que j'ai repris les études, maintenant mon sol est recouvert de chouettes compositions hyper artistiques à base de feuilles format A3, ciseaux, t-shirt, crayons, stylos, petites culottes, carton à dessin et autres choses en tout genre.
Mais je travaille là dessus hein ! Parfois j'en ai marre et j'essaye de ranger, j'ai même re-appris à me servir d'un bureau chose que je n'avais pas utilisé depuis... le lycée...


Enfin voilà voilà quoi, "la vie, c'est pas facile" comme dirait ma mère.
Mais ça me plait énormément ;)

J'espère que cet article blabla vous à plu, et les quelques photos que j'ai sélectionné de mon compte instagram (@wiwoos) pour illustrer un peu cette routine aussi ;)


Ah et je voulais aussi vous prévenir que bientôt, le nom du blog va changer, ça ne sera plus misswiwoos.blogspot.com mais wiwoos.blogspot.com, et courant décembre je ne serais plus que www.wiwoos.com ! ;)

Plein de bisous ! 




35 commentaires:

  1. je suis aussi en design graphique et je trouve que tu poses un regard assez exagéré de cette étude là, tout le monde a tendance à le faire c'est vrai, mais là je trouve (ce n'est pas méchant) que tu essaies un peu de te plaindre tout en montrant que c'est un truc très dur mais que tu le fais quand même car c'est la vie... je sais pas trop comment expliquer mon ressenti désolé, mais pour moi ça sonne un peu "j'en rajoute"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein ??? Mais as tu lu l'article ? Car comme je le dis dedans, ces études me plaisent et m'intéresse énormément, et je décris juste mon quotidien. En quoi est ce que dire qu'avoir 40h par semaine (et je te prends en photo mon emplois du temps si tu ne me crois pas), et dire que du coup je n'ai pas le temps de bosser et donc pas d'argent (ce qui est le cas) c'est exagérer ? Je ne sais pas dans quelle école tu es mais dans la mienne, c'est pas "on se pose et on attend que ça se passe" on boss beaucoup là ou je suis. Et cet article était à la base écrit avec pas mal de second degrés. Enfin bref ça me déçoit beaucoup comme réaction

      Supprimer
    2. L'année prochaine je rentre en manaa, et c'est dans ce contexte que j'ai trouvé ton blog. Personnellement, au contraire de cet anonyme, j'adore ta petite touche de folie dans cet article, il n'est pas du tout a prendre au négatif. Super blog, je viens de te découvrir mais tu entres dans mes favoris à visiter chaque jours :) Bisous !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais... hahahaha alors je vais mettre un petit truc au claire, quand je parle de 25h de fac par semaine je parle de MON expérience de la fac (et oui, mon blog, mon article, ma vie, je sais c'est dingue !) et oui quand j'allais à la fac c'était 25h ;) Comme je ne connais pas les fac de médecine ou de droit, je ne parles pas de ce que je connais pas (contrairement à toi apparement) ;)

      Supprimer
  3. Elle a fait de l'ironie. Et je pense qu'elle sait que dans certaine fac tu bosse plus.
    Fac et ecole c'est different. Fac y a beaucoup de travail perso c'est en amphi et ecole c'est encadré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sur que je le sais, je parles ici de mon expérience de la fac quand j'y étais...

      Supprimer
  4. 25h de semaine à la fac oui, mais 10h de travail par dissertation minimum quand tu es en droit (et on en a 3 à faire par semaine) + tout le reste du travail à faire pour les TD, donc cette petite remarque rabaissante sur la fac la prochaine fois tu évites, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois (je vais me répéter) mais je parle de MON expérience de la fac, lis mon commentaire plus haut ;) donc la prochaine fois avant de tout de suite prendre mal les choses, tu essayera de comprendre ce que je dis, merci ;)

      Supprimer
  5. Les gens s'emballent vite, roh la la... ! Bon j'avoue avoir eu un léger sursaut en voyant le "c'est pas comme à la fac avec 25h de cours par semaine", mais ça se voit que tu ne dénigres pas le système universitaire, enfin ! C'est une organisation différente de son temps, c'est tout. Etant en fac de droit, je passe le reste de mon temps à la BU, c'est tout autant du travail et tu dois t'en douter ! Toi même tu te plains de ceux qui ont des préjugés sur les études d'art et de design, alors je me doute que te refuse à avoir toi-même des préjugés sur les autres types d'études que le tien (sinon, c'est pas logique, tu me suis?). Bref, bon courage pour la suite ! J'adore vraiment tes photos, au passage.

    RépondreSupprimer
  6. tes photos sont troooop jolies Camille, comme d'hab <3 x

    RépondreSupprimer
  7. Moi je trouve ton article au top ma belle Camille ! Tu as été courageuse de reprendre tes études après avoir travaillé. Moi même j'en serais incapable !
    Pleins de bisous ❤️
    Meryl

    RépondreSupprimer
  8. Camille il est trop bien ton article! Je l'ai trouvé très passionnant et réaliste! Continue comme ça et ne fais pas attention au autres gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  9. Moi je ne suis pas d'accord avec les autres gend. Je comprends totalemrnt ce que tu veux dire et transmettre àtravers cet article.
    J'ai beaucoup aimé les petites touches d'ironies dans ton article et les photos sont aussi tres jolies :) enfin bref, j'aime beaucoup les articles ou tu nous devoiles des petits bouts de ta vie!
    Bonne continuation avec ton blog,
    Love always,
    Elena ♡

    RépondreSupprimer
  10. Je dois t'avouer qu'à une période je ne lisais que partiellement tes articles (je regardais surtout les photos) parce que je préférais tes vidéos, mais cet article m'as captivé alors désolé d'avoir eu un coup de moue côté blog mais tu fais vraiment du super travail. ♡ Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Amen, je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis que non l'art c'est pas facile! Je suis qu'en Terminale et j'ai genre 20h d'art par semaines et en tout 35h de cours (c'est énorme pour une terminale je trouve) surtout qu'à la maison y'a tout pleins de taff à fournir donc c'est plus du tout le même rythme! En tout cas, je me suis reconnue dans pas mal de chose (et je suppose que l'achat de matos pour l'art doit rendre ta vie d'étudiante "pauvre" encore plus difficile, vu le prix des trucs!)

    xoxo♥

    RépondreSupprimer
  12. Comme je te comprend ! Etant moi même dans une école d'art (en BTS design d'espace) je constate que nous avons plus ou moins le même quotidien : métro-boulot-dodo quoi, des nuits qui tournent autour de 4/5h, voire moins, un compte en banque en négatif à cause de tout le matériel à acheter, des gens qui nous disent "ah t'es en école d'art, ça doit être cool de dessiner toute la journée" Euh ouais si tu veux, mais non. Je pense qu'on sera d'accord pour dire que tout ceux qui ne vivent pas la même chose que nous ne comprendront jamais à quel point c'est difficile et prenant. Je suis passée par une MANAA donc j'étais déjà plus ou moins mise dans le bain (je sortais d'une année de fac donc tu peux comprendre le grand changement qui s'est produit dans ma vie !) mais là c'est encore pire, plus intense. Bref, tout ça pour dire que je te comprend totalement et que je te soutiens ! Je te souhaite bonne chance et j'espère que tu réussiras. Des bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Les gens n'ont plus aucun humour de nos jours .. En tout cas j'ai beaucoup aimé cet article, c'est sympa le fait que tu le ponctues de photos de ton Instagram :) Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir autant d'heures de cours en faisant des études d'art, je suis surprise ! Bon courage à toi en tout cas !
    Cet article me fait également penser qu'une playlist pour les transports en commun serait top !
    Bisous xoxo

    RépondreSupprimer
  15. N'empêche ça doit être sympa de faire ses études à Paris (même si je sais qu'il y a de nombreux points négatifs), en tout cas j'ai trouvé ça sympa que tu nous parles un peu de ta vie & les photos qui illustrent l'article sont très jolies. xo luceflowers.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je confirme, c'est absolument génial et j'ai une chance de dingue ! En tout cas merci à toi pour ton commentaire, il me font toujours très plaisir !

      Supprimer
  16. Cette fameuse vie étudiante! Je suis encore en terminale mais je peux en avoir un petit aperçu, et je me reconnais énormément dans ton article! ;)
    Encore un chouette article, j'aime beaucoup ce concept, et le fait que tu nous partage des petites parties de ta vie tout en humour! Des bisous! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça j'imagine ça a aussi commencé en terminale pour moi ;)
      Merci à toi en tout cas, je suis contente que ça t'ai plu !
      Des bisou :)

      Supprimer
  17. Je trouve que tu devrais + travailler ta manière d'écrire (orthographe et formulations), ton blog serait plus agréable à lire.

    Sinon, article intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'orthographe j'essaye déjà de faire de mon mieux, même si ce n'est pas mon point fort, et pour la formulation je vais essayer de penser à une autre manière d'écrire ou de formuler mes phrases alors, merci du conseil ! :)

      Supprimer
  18. "WAHA! WTF?? Ouhfffff"... La réaction quand j'ai lu ton commentaire par rapport à la fac. C'est vrai que certains peuvent avoir pas mal de temps à côté, mais certaines licences (et bi licences dans mon cas, y'a pas que les futurs docs et avocats) ont énooooormément de travail, au point de ne pas pouvoir taffer à côté, comme en école.
    Et comme l'a dit Camille, c'est SON expérience personnelle alors les mecs, ne vous emballez pas s'il-vous-plaît, même si la phrase en elle -même peut faire penser qu'elle nous prend pour des petits joueurs, je pense qu'elle parle des gens qu'ELLE a côtoyé. Et au pire, c'est son blog.
    Sinon l'article est trop bien, et félicitations pour ton changement de domaine (sur le blog! ) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! Oui clairement je parles des 25h que j'avais quand MOI je suis allé en fac, et je n'avais quasi pas de boulot à coté, là cette année ça change, je ne parles clairement pas des gens dans ton cas qui boss de ouf à la fac ! En tout cas merci pour ton commentaire, ça fait plaisir !
      Des bisous <3

      Supprimer
  19. Ha ca oui c'est pas facile je confirme. Mais c'est un mode de vie à prendre ; tu bosses tout le temps, t'es tout le temps fatigué, t'as pas de temps, t'as pas d'argent, mais c'est trop bien.

    RépondreSupprimer
  20. C'est fou ce que les gens s'emballent vite pour quelques petits mots! Cela paraissait pourtant évident que tu parles pour toi et pas que tu attribues ça à tout le monde!
    Et sinon pour le côté école d'art je te comprends toout à fait : étant donné que je suis en école de mode nombreux des gens que je connais pense que c'est une partie de plaisir, une balade... Ce qui est qd même assez faux car même si on reste pas à gratter pendant des heures on a autant de choses à apprendre et de travaux à apprendre, par exemple mercredi soir j'ai fini de bosser à 3h et jeudi soir jusqu'à 5h30. Et le lendemain pas le choix faut assurer en cours!

    Bref ton article change de d'habitude j'aime beaucoup! ♥

    RépondreSupprimer
  21. C'est vrai que les études en art demande beaucoup de travail perso. Je suis étudiante en 1ère année de graphisme publicitaire, mais j'ai beaucoup moins d'heures que toi. Certes, je n'ai que 3 jours de cours par semaine, mais ça me suffit, car je suis exténuée après ces jours. Mais cette section me passionne alors on ne compte plus les heures. Bonne chance pour la suite.
    PS : se serait sympa si tu publiais certains de tes boulots

    RépondreSupprimer
  22. C'est vrai!!
    www.ensembledeux.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  23. Ah oui la vie étudiante c'est clair c'est pas simple, j'ai quasiment 4h de trajet par jour, pas le temps de bosser à côté non plus donc pas d'argent...
    Et j'ai aucune maîtrise de photoshop ou adobe premiere que nos profs nous demandent gentiment d'utiliser haha..
    Mais j'aime aussi mes études alors c'est motivant.
    Bonne chance à toi. :)

    xx
    http://awindowonmyuniverse.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Lorsque vous me laissez un petit commentaire, vérifiez que celui-ci s'est bien publié ! À cause de Blogger, parfois ils ne se publient pas, si jamais ça ne marche pas, essayez de revenir un peu plus tard si vous avez le temps d'y penser pour réessayer.
Je suis vraiment désolé, ce n'est pas du tout pratique, mais je ne peux rien faire...