.

.

samedi 26 juillet 2014

Bac, études, futur ?

Bon, je pense qu'il est temps.

Ca y est le jour est venu, après plus d'un an de blog j'ai ENFIN décidé de vous parler de ma vie. (non je ne vais pas vous raconter les traumatismes de mon enfance non).
Comme à chaque fois que je pars en vacances, je vous fais un petit article qui change de d'habitude pour vous parler de tout, de rien, de moi. Et étant actuellement à Bruxelles, je me suis dit que j'allais vous parler de ma place actuelle dans cette société d'aujourd'hui parmi mes camarades humains. ;)

Vous êtes en effet très (très, très, très) nombreuses à me questionner à propos de mes études, mon bac, mon futur etc... Donc j'ai décidé d'y dédier cet article ! (ponctué de petites photos provenant de mon instagram par ci par là, comme à mon habitude, histoire de ne pas faire que du blabla).


Bon commençons par le commencement, mon bac (enfin avant ça il y a eu le brevet, ma première dictée au CP - C'est ça mon plus grand traumatisme - etc… Mais je pense qu'on s'en fout.) J'ai passé un bac littéraire avec Option et Spécialité art Plastique (soit un coefficient total de 7 au bac) et je l'ai obtenu mention Assez bien ! (bravo Camille !)
Je n'ai jamais redoublé, je n'étais ni une bonne ni une mauvaise élève, je faisais plus ou moins ce qu'on me demandait pour qu'on me laisse tranquille.
Mes années lycées, parfois je détestais ça, parfois j'adorais, et quand j'en reparle avec Delphine, qui est une de mes seule amie du lycée avec qui j'ai gardé contact, on rigole bien quand même.


Je me suis donc logiquement dirigée vers des études artistiques en faisant une année de prépa aux Ateliers de Sèvres. C'est une année que j'ai adoré et qui m'a énormément apporté autant sur le plan personnel que sur le plan artistique, j'ai beaucoup appris et beaucoup évolué. J'ai rencontré plein de gens géniaux, de profs merveilleux et une ouverture d'esprit que je n'avais jamais vu ailleurs.
(Ah et dans cet article je tiens à faire une petite dédicace à Margot et à la Madone - et à Valérie, qu'on oublie pas), du love, keur sur vous !) la nana qui se croit à la radio sur Skyrock….

A la fin de cette année ci j'étais suposé passer des concours pour de grandes écoles tel que la Cambre ou les Art déco (où j'ai été admissible) mais pour différentes raisons je n'ai pas pu terminer et je me suis retrouvée au début de l'année sans rien. Oops...


Entre temps je suis devenue photographe pour la marque de vêtements Brandy & Melville à partir de Mai 2013. 

Je me suis donc inscrite un peu au hasard à la Sorbonne en Lettres modernes. Et là grosse surprise, la littérature que l'on étudiait était TOUT sauf moderne (hum... En fac de lettres ils devraient connaitre la definition du mot "moderne" quand même...) eh ba pas du tout ! J'ai donc arreté car je n'avais aucune envie de continuer dans une branche qui ne me plaisait pas.


J'ai ensuite également arrêté les photos pour Brandy & Melville et je suis devenu vendeuse pour eux, puis chez Petit Bateau, pour pouvoir me payer un peu ce que je voulais et partir en vacances cet été.
et voilà pour l'instant ou j'en suis !


J'ai l'intention de reprendre mes études l'années prochaine et de continuer dans une filière artistique puisque j'attaque une première année en BTS de Design graphique ! 
Je compte faire ma première année à "temps plein" et tenter de faire ma deuxième année en alternance.
La prépa que j'ai fait l'année dernière m'a permis d'éviter de faire une MANAA puisque j'ai obtenu une équivalence (et ça, c'est cool).
Et voilà, vous savez tout !
Rien de bien extraordinaire pour le moment, et je vous avouerais que sur mon CV, la partie la plus remplie, c'est celle de mes voyages (youhou… je vais aller loin avec ça).
En tout cas j'ai super hâte de recommencer mes études l'année prochaine et de voir ce que donne le Design graphique (bon, mon compte en banque beaucoup moins car étude de 35h = plus de boulot = pauvreté étudiante.)



J'espère en tout cas que cet article aura pu répondre à vos questions et satisfaire votre curiosité !
des bisousss ;)



58 commentaires:

  1. Je te souhaite bon courage ! J'ai un peu près le même parcours que toi... (enfin quand j'avais ton âge, ce qui n'est malheureusement plus le cas :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère en tout cas que tu es épanouie aujourd'hui avec ce que tu as pu faire. !

      Supprimer
  2. Eh bien bon courage,pour l'année qui va suivre :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est fou j'ai exactement le même parcours. Je suis en prepa a Sèvres cette année c'est dommage j'aurai bien aimé te rencontrer. Bonne continuation n design !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année a été géniale pour moi ! Bonne chance à toi aussi ! :)

      Supprimer
  4. Je trouve ça très intéressant que tu te détaches du côté blogueuse mode/lifestyle pour nous en dire un peu plus sur ta vie. D'autant plus, ton parcours est aussi très intéressant.
    Personnellement, je viens d'avoir mon bac L mention assez bien (comme toi aha) et je me dirige vers une fac d'histoire.
    De gros bisous et une bonne continuation ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh fac d'histoire comme mon copain ! Merci beaucoup en tout cas et bonne continuation à toi !

      Supprimer
  5. J'ai quasiment le même parcours que toi à quelques détails près quand même ahah mais je me suis identifiée à ton article ! J'ai fait une manaa l'année dernière à Amiens et là j'ai été prise en BTS design graphique (comme toi) à Renoir. D'ailleurs tu as pris quelle option ? Je te souhaite une bonne continuation tu as l'air douée dans ce domaine. Bisous bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol mon nom est Charlotte j'ai mal écrit ça fait con

      Supprimer
  6. C'est la première fois que j'ose enfin commenter ton blog que j'aime énormément, tes articles sont toujours rédigés avec beaucoup de passion. Je suis littéralement tombée amoureuse de tes photos, idées beauté, mode ou déco un vrai petit bonheur au quotidien !
    Pour ce qui est de mon parcours, après mon bac je rentre aux beaux arts de Paris (ENSBA) mais très vite je ne me sens pas à ma place, je fais alors un BTS design graphique avant d'intégrer un DSAA Design et stratégies de communication à l'école Estienne. J'ai très vite déchanté, pas de travail, trop ou pas assez qualifiée, moi qui pensais être attendue ahah. Quand j'obtiens enfin un CDI je me rends compte que je ne pourrais pas passer ma vie à faire ça. Je quitte tout et pars un an faire de l'humanitaire ! J'en reviens transformée, je change définitivement de voie et me voilà bientôt (je l'espère) Assistante Sociale !
    J'espère que tes études te plairont autant qu'elles m'ont plues. Bon courage, avec un peu de passion et surtout de la détermination, on arrive à tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waou ! Ton parcours est tellement interressant et enrichissant ! Je suis impressionnée c'est vraiment géniale tout ce que tu as fait , et que tu es trouvé ta voie aujourd'hui encore plus, ton année a du être fascinante ! En tout cas merci beaucoup je suis ravie que tu ai pris le temps de commenter ça me fait super plaisir ! Plein de bisous et bonne chance à toi !

      Supprimer
  7. Merci beaucoup Camille pour toutes tes petites photos que tu glisses dans tes articles, elles dégagent énormément de charme, tu es vraiment douée! Je te suis également sur les réseaux sociaux et je dois dire que j'adore tout ce que tu fais, tu me donnes un peu de bonheur chaque jour dans ma petite vie!
    Personnellement je viens de rentrer de 2 ans en Afrique ou j'ai réalisé ma 1ère et ma terminale littéraire que j'ai terminé par un bac obtenu mention bien. Je suis en France pendant les vacances et je pars en Belgique dès septembre pour commencer ma 1ère année de fac de psycho car j'aimerais aller jusqu'au master voire plus et me spécialiser dans la criminologie pour devenir psychologue en milieu carcéral. Seulement je dois dire que je veux passer ma vie à voyager, grâce à mes parents j'ai toujours déménagé tous les 2, 3 ans et je ne supporte plus vivre trop longtemps au même endroit alors j'espère pouvoir combiner ma vie professionnelle avec ce souhait là.
    J'espère que ta prochaine année en Design graphique te conviendra et que tu réussiras à réaliser tous tes projets! Gros bisous Camille et continue à nous faire sourire comme ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waou que de voyage et d'experience ! Tu as de la chance de vivre tout ca, et ce aue tu veux faire m'a l'air passionnant, en me disant ça j'ai tout de suite pensée a la série Esprit criminel haha, en tout cas tout ca est vraiment fascisant je suis ravie que tu ai pris le temps de me raconter tout ca, ca me fait super plaisir ! Merci a toi et bonne chance également ;)

      Supprimer
  8. J'suis un peu dans le même domaine que toi. J'viens d'avoir mon bac art appliqué avec mention Tb (j'ai le droit de me la péter). Et l'année prochaine je rentre en prépa art a La Martiniere a Lyon. J'aimerais bien retenter les arts deco notamment. D'ailleurs ça me plairait beaucoup de parler de ce concours avec toi!
    J'aime beaucoup tes dessins ! Bonne chance pour l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi en art appliqué :D
      Je vais passer en terminal, et je compte aussi aller a la Martiniere ! Quoique, j'hésite avec Dupéré..

      Supprimer
  9. J'ai un parcours normal : brevet mention bien, puis j'ai intégré un lycée général. Je viens de terminer mon année de première scientifique et je rentre en terminale scientifique. Après mon bac; j'envisage de faire une première année de médecine pour pouvoir accéder aux écoles de kinésithérapie et le devenir par la suite :)

    J'aime beaucoup ton blog ainsi que ta chaîne youtube. Tu es adorable. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma belle ca me fait super plaisir ! Et bonne chance à toi en tout cas !

      Supprimer
  10. Bon, je n'ai pas appris grand-chose sur tes études (vu qu'on te pose souvent la question haha) mais je suis contente d'en savoir un peu plus quand même :). C'est dommage que tu aies dû arrêter les études d'art mais le design graphique te plaira sûrement !
    Pour ma part, j'ai eu mon brevet blablabla, bac ES mention bien, et là je viens de finir ma 1ère année post-bac en école d'optique (oui, je veux être opticienne) :).
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais malheureusement pas eu le choix d'arrêter ! Oui j'espère aussi que ca me plaira ! En tout cas merci à toi ! Et ca doit etre hyper interessant une ecole d'optique !
      Des bisous !

      Supprimer
  11. Salut Camille, wow ça fait une éternité que je n'ai pas commenté ton blog, pourtant je ne loupe pas un seul article. Tu es la première bloggueuse que j'ai apprécié, et la seule que je suis vraiment en réalité. J'aime cette "proximité" que tu as avec nous tes lecteurs. Bref parlons parcours scolaire:
    J'ai fais un bac pro métier de la mode et du vêtement, là bas j'y ai appris à coudre, coudre est maintenant devenu un hobbie, mais j'ai decouvert que j'aimais ça juste pour le plaisir et que je voulais absolument pas avoir un métier dans ce secteur là. En terminale j'ai voulu me réorienté, pour faire le même bts que toi mais je n'ai pas été accepté en MANAA, ni a aucun de mes autres voeux sur postbac, j'ai donc du arrêter l'école, j'en ai profité pour chercher d'autre diplome qui m'interesserai. J'ai découvert le DUT MMI(métier du multimédia et de l'internet) et j'ai eu envie de testé ça pour cette année. Du coup cette année j'ai réalisé un stage de 3 mois dans une entreprise d'infographie (avec quelques heures de formation par semaine, indesign,photoshop etc).Et du coup ma motivation + ce stage+ une lettre de recommandation de ma patronne de stage me permettent de rentrer en DUT en septembre.
    Et c'est vraiment bon de se dire qu'on rentre dans un domaine qu'on apprécie vraiment. Je te souhaite une bonne rentrée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emeline ! Ca fait plaisir de voir un commentaire de ta part ! Il me fait d'ailleurs très plaisir et waou ! Quel parcours ! Je trouve ça fascinant, je suis super contente pour toi que tu ai trouvé quelque chose qui te plait pour l'année prochaine, je sais à quel point c'est compliqué !
      En tout cas je te souhaite bonne chance à toi aussi et je te fais des bisous !

      Supprimer
  12. Pour réagir, moi qui suis en lettres modernes, je peux t'assurer que l'on parle de la littérature moderne. Il aurait fallu continuer pour ça ! ;) Il est inévitable que l'on parle d'auteurs prédécesseurs, la littérature française est entièrement due à eux. Bref, ça m'a fait rire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis ravie que tes études te plaise mais comme je l'ai déjà dis, ce n'étais pas mon cas en lettre moderne et je pense connaitre un peu mieux que toi ce qui me convient comme étude, ainsi que le programme de la fac dans laquelle j'étais, et non, sur les 3 ans, il n'y avait rien de très moderne prévu au programme malheureusement, ça dépend des facs il faut croire mais je n'avais donc aucune envie de continuer, bref " ça m'a fait rire" ;)

      Supprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou camille ! Dis moi je vais rentrer en terminale L avc en option facultative arts plastiques et j'aimerai après mon bac intégrer les ateliers de sèvres.. Dis moi est ce vraiment très sélectif pour y rentrer? Attendent ils plutôt des "grosses têtes" ? Prcq je n'ai pas un dossier très excellent... Bisous je suis en admiration devant tes dessins. Bonne chance pour l'année prochaine j'espère que ça te plaira et j'espère aussi que tu pourras me répondre :).

    RépondreSupprimer
  15. Salut! C'est très intéressant de voir le parcours pro des gens que l'on suit.J'ai comme toi un parcours qui sort du schéma habituel.
    En ce qui concerne les Lettres modernes, moi aussi ça m'a fait rire, car comme toi j'étais à la Sorbonne Nouvelle en Lettres modernes, (3 ans) et tu as assez raison concernant le programme (à quelques exceptions près évidemment)
    En tout cas, très joli blog! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci je ne suis pas folle haha ! J'ai été hyper déçu du programme (j'aurais du me renseigner avant !) en tout cas merci beaucoup à toi ! :)

      Supprimer
  16. Je trouve dommage que tu ne réponde qu'aux commentaires méchants/ aggressifs, à croire qu'ils sont plus importants que les autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve dommge que tu dise cela alors que je réponds toujours à TOUS les commentaires même si jenmets plus ou moins de temps pour certain, mais comme tu peux le voir sur mes anciens articles je réponds à tous, tu devrais te renseigner avant de me juger ainsi.

      Supprimer
  17. Est-ce que tu es inquiète du fait de faire un bts à 20 ans , sachant que la plupart des étudiant le font à 18 ans en sortant du lycée, voir à 19 après une éventuelle manaa ? Ca ne te pose pas de problème de terminer tes études deux ans plus tard que la plupart des gens ?
    Sinon, sais-tu déjà si tu comptes continuer après ton bts ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certain commencent leurs études à 18 ans, d'autre à 23. Il n'y a pas d'age pour étudier et encore heureux. Chacun va a son rythme et c'est tant mieux, lors de ma première année d'étude aux ateliers de Sèvres la moyenne d'age etait de 20 ans et ça allait jusqu'a 23 ans, de plus je trouve que l'age n'a aucune importance dans ce genre de cas, donc non je ne suis pas inquiète.
      Oui je sais ce que je veux faire après.

      Supprimer
    2. Dans mon bts ca allait de 17 ans (une fille qui avait sauté une classe) à une fille de 29 ans, donc en aucun cas tu seras plus vieille que les autres :)

      Supprimer
    3. Si je t'ai posé la question de savoir si tu savais ce que tu allais faire après ton bts, c'était pour savoir quoi justement...;) Je précise juste que mon précèdent commentaire était sans méchanceté ou autre, mais je trouve que tu as tendance à répondre de manière hautaine, sans que se soit nécessaire... c'est dommage.

      Supprimer
    4. Exactement, il y a de tous les ages !

      Supprimer
    5. Si je ne l'ai pas dis dans l'article c'est par ce que justement je ne veux pas en parler ;) et quand je vois les commentaires de certains j'en ai encore moins envie. Ce n'est pas lar ce que je réponds normalement que je suis hautaine je pense que vous avez tendance à avoir des préjugés et à être légèrement parano pour rien, ce qui est tout aussi dommage.

      Supprimer
  18. Etant en M1 de Lettres Modernes à Paris IV, je me permets de te reprendre sur le "Et là grosse surprise, la littérature que l'on étudiait était TOUT sauf moderne (hum... En fac de lettres ils devraient connaitre la definition du mot "moderne" quand même...)", ce sont des lettres modernes et je crois que ta définition de la littérature dite "moderne" est bien plus que mauvaise. Pour sûr nous n'étudions pas Beigbeder et autres bien heureusement. Mais Boris Vian, Verlaine, Baudelaire, Flaubert qui font partis du courant "moderne" par opposition au Lettres Latines ou Classiques. C'est dommage d'en parler ainsi sur un blog plus ou moins influent, d'autant plus que certaines de tes lectrices souhaiteront sans doute se lancer dans les Lettres Modernes, il faut donc en parler à sa juste valeur ou simplement dire que ça ne t'a pas plu et non pas crier sur la sphère internet que la Fac de Lettres ne sait pas ce que signifie le mot Moderne.

    RépondreSupprimer
  19. Je suis entièrement d'accord avec toi et avec la réponse aux différents commentaires négatifs. Personnellement je viens de faire une année d'Arts plastiques à la fac, certains ont adorés et d'autres, comme moi ont détestés ça dépend vraiment des gens, de leurs parcours ect. Personnellement j'ai bien aimé ton parcours je le trouve similaire au mien : J'ai commencé par faire un bac pro production graphique puis une année d'arts plastiques que je n'ai pas vraiment aimé et là je voulais faire un BTS par alternance en design graphique malheureusement je n'ai pas trouvé de patron donc je suis PERDUE mais bon restons positifs ;)

    Premier commentaire que je laisse sur ton blog pour te dire que j'aime beaucoup l'ensemble de tes articles et continues comme tu le fais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui on est d'accord ça depend des gens et des parcours ! En tout cas courage pour toi ! En tout cas merci pour ton commentaire, il m'a fait super plaisir ! :)

      Supprimer
  20. Je trouve ça super que tu aies écrit un article personnel comme celui-la ! Ça fait plaisir de te connaître un peu plus, d'être un peu plus proche de toi.
    J'aimerai aller en communication graphique, ce qui, je pense, n'est pas loin de ce que tu veux faire ! Je vais passer en terminal a la rentrée, je fais un bac d'art appliqué. J'aimerai bien aller a Lyon ou a Paris pour mes études, mais ça risque d'etre dur, vu la concurrence !

    (Ne prend pas en compte les commentaires méchants, critiques etc. Et continue de nous surprendre avec tes articles plus beaux les uns que les autres. Et surtout ne t'arrêtes pas a ce premier article personnel, comme je l'ai dit c'est très sympa de partager ta petite vie avec nous, on se sent plus proches)
    Des gros bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui c'est la même chose ! Personnellement j'ai adoré ma terminal Art plastique j'espère que ça sera aussi ton cas, la concurrence est rude mais avec travail et passion je suis sur que tu peux réussir !
      En tout cas tu es adorable et ton commentaire me fait super plaisir ! Des bisous!

      Supprimer
  21. Coucou Camille! Je me décide enfin à poster un commentaire sur ton blog que je suis pourtant depuis l'an dernier . Je connaissais ton parcours pour t'avoir suivi sur les réseaux sociaux donc je n'apprend pas grand chose mais bon j'aime tellement tes articles que ça ne me dérange pas, c'est toujours agréable à lire.
    Du coup je viens te parler de mon parcours qui est assez proche du tien tout en étant différent. J'ai obtenu l'an dernier mon bac ES avec la mention bien (dans un lycée tout proche du tien si je ne m'abuse hihi), j'arrive à décrocher une place en Mànaa à Duperré. Je ne sais pas du tout si l'ambiance était identique à celle des Ateliers mais je me suis éclatée! Tout comme toi cette première année post-bac m'a fait me découvrir moi même, j'ai vraiment le sentiment de m'être épanouie. L'an prochain je passe en BTS Design Graphique (Opt. Média Numérique) à Olivier de Serres! J’espère que ça me plaira, même si je ne me fais pas trop de soucis hihi.

    Merci pour cet article, passe d'excellente vacances :)

    -Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waou je vois que tu me suis assidument ! Ce qui ne manque pas de beaucoup me toucher !
      Oui je pense que l'ambiance Manaa prépa devait être semblable et on est d'accord, c'est l'éclate ! Moi aussi je vais prendre option numérique je pense, et félicitation pour Olivier de Serres ! C'est une excellente école et à côté de chez moi en plus haha ;)
      En tout cas je te souhaite bonne chance et je suis vraiment ravie que tu ai pris le temps de commenter cette article, ça me fait super plaisir !
      Très bonne vacances à toi et des bisous ;)

      Supprimer
  22. Coucou! Ouah ouah ouah... J'adore de plus en plus tes photos et tes articles, j'en deviens presque accro ahah! Je suis obligée de venir au moins deux fois par jour sur ton blog pour voir si t'as pas posté un nouvel article! ^^

    Je voulais aussi te poser une petite question (je sais que ça n'a pas trop de rapport avec ton article ci-dessus mais je n'ai pas su où la poster). Je voulais savoir quelles sont les prochaines pour les castings Brandy Melville sur Paris? Il n'y aurait pas un calendrier où seraient répertoriées toutes les dates des prochains castings ? Comment les savoir à l'avance?

    Merci d'avance Camille! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waou merci beaucoup, ton commentaire me fait trop plaisir :) Alors malheureusement depuis que je ne travail plus pour eux, il y a 8 mois à peu près il n'y a plus de shooting photo, et donc plus de casting, les photos que tu vois sont prises par les vendeuses et ce sont elles que tu vois dessus

      Supprimer
  23. Le jour où je prendrai d'aussi jolies photos... mieux vaut pas y penser haha.
    Je viens d'ouvrir mon blog, ce serait cool d'avoir vos avis les filles (et les mecs d'ailleurs): http://clothestorming.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Oh on a globalement le même parcours :)
    J'ai fait une MANAA et première année de BTS DG l'an passé, j'entame ma seconde et dernière année. Je verrais pour une alternance l'année prochaine en ce qui me concerne. Tiens nous au courant par la suite ! ça m'intéresserait de savoir où tu en seras à ce moment là dans tes recherches d'entreprise etc...

    En tout cas bon courage et bonne continuation ! ;)

    http://lelamademon.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Bonne chance à toi aussi ! ;)

      Supprimer
  26. Je te souhaite genre, méga beaucoup de bonheur
    Je trouve que tu choisis un parcours qui te correspond, alors y'a plus qu'à croiser les doigts pour que j'ai raison, et que tout se passe bien, mais de toute façon, quand on veut on peut hein???
    Moi j'ai fais du commerce international, j'ai fais des stages à l'étranger et en France, en cumulant des boulots étudiants pour pouvoir me payer des voyages (et puis aussi pour me payer mes stages à l'étranger, pcq ça revient cher finalement) et aujourd'hui je monte mon entreprise de cosmétiques bio (enfin j'essaie, pcq c'est pas facile tous les jours) mais je fais ce que j'aime, et j'ai envie de me lever le matin, c'est CA le plus important !!! <3

    RépondreSupprimer
  27. Salut camille :) J'adore ton blog, et moi aussi j'ai fait une année de MANAA cette année et je vais en bts design graphique l'an prochain à Eugenie cotton. Dans quel école vas-tu l'an prochain toi?
    J'espère que cette filière te plairas :)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  28. Salut Camille :) est-il possible de faire une prépa art à la suite d'un BAC ES ? et dans ce cas, comment procéder ? aurais-tu des établissements/écoles à me conseiller (n'importe ou en france)? merci, mille bisous!!!!♥

    RépondreSupprimer
  29. Je viens de lire ton article, toujours si bien écrit et présenté je trouve, suite à ta vidéo 50 facts about me, et ça me rassure vraiment par ton article et par les commentaires à propos du fait que souvent on se trompe dans les études mais qu'on finit par trouver peu à peu ce qui nous correspond puisque je suis en terminale et j'avoue que devoir choisir mes études post-bac ça m'effraie un peu! Donc merci pour cet article et pour tout le temps que tu consacres à ton blog, j'adore ta franchise, ton style etc, bonne continuation! Bisous

    RépondreSupprimer
  30. Hello ma belle,
    je trouve que tu as un beau parcours.
    Sans paraître trop curieuse j'aimerais savoir si le BTS que tu as intégré est privé ou public.
    Et/Ou lequel s'est. Car j'aimerais faire un bts design graphique,
    Tu es en print ou numérique ?
    Cela te plait ?
    Des bisouuuus

    RépondreSupprimer
  31. Camille ton parcours, tes études me font rêver, j'ai 15 ans et je rentre en seconde, et je savais pas trop quoi faire et la ça y'est je suis décidée ! Evidemment aux inscriptions j'ai pris option art plastique et je vais me réinscrire aux beaux arts de ma ville ! Je pense être bien partie. Merci encore !

    RépondreSupprimer
  32. Je viens tout juste de connaître ta chaîne et je veux exactement faire ce que tu fais, je suis actuellement à la fac en LEA ( mauvais choix sur Apb ) mais j'ai l'intention de changer pour faire un BTS Design Graphique option numérique dans une école publique ci possible (alternance serait le best ) en Île de France SANS PASSER PAR UNE MANAA (j'ai 19 ans et j'ai un bac S avec 10,65 de moyenne :(
    Je poste des speedarts sur ma chaîne YouTube (HAKOSTV) depuis 2 ans maintenant

    Pourrais tu m'aider ?

    Ps : Voici mon portfolio :
    http://hakimb.carbonmade.com/

    RépondreSupprimer
  33. J'aimerais faire un BTS Design Graphique (option Communication & Médias Numériques) le problème c'est que contrairement à toi, je dois passer par la case Manaa... :( (Ce qui me fait du coup hésiter...) Je ferais donc sûrement un DUT Métiers du Multimédia & de l'Internet option Services&Réseaux de Communication. :3

    RépondreSupprimer
  34. Coucou ! je suis en bts design graphique et j'aimerai poursuivre sur un master en alternance, j'aimerai savoir ou tu as été embauchée et dans qu'elle école tu peux faire ton master en alternance. Gros bisous

    RépondreSupprimer

Lorsque vous me laissez un petit commentaire, vérifiez que celui-ci s'est bien publié ! À cause de Blogger, parfois ils ne se publient pas, si jamais ça ne marche pas, essayez de revenir un peu plus tard si vous avez le temps d'y penser pour réessayer.
Je suis vraiment désolé, ce n'est pas du tout pratique, mais je ne peux rien faire...