.

.

jeudi 8 mai 2014

Chers clients, chères clientes….

Ahhh les jobs d'étudiants…
Comme tout, dans la vie, ça a de bons côtés et de mauvais côtés ; les bons côtés, en premier lieu, c'est le salaire bien sûr, ça nous permet de gagner un peu d'argent de poche pour partir en vacances, sortir, se faire plaisir etc… et, quand on a arrêté la fac en cours d'année, comme moi, ça nous permet de nous occuper aussi, et puis ça fait toujours une expérience à mettre sur son CV.
Mais bien sûr, c'est pas toujours marrant ; par exemple moi, je suis vendeuse. J'ai d'abord été photographe pour Brandy & Melville, mais ils ont arrêté les shootings photo, je suis donc devenue vendeuse chez eux, puis j'ai été engagée, toujours comme vendeuse, chez Petit Bateau.
Ca va faire à peu près 7 ou 8 mois que je fais ça et comme vous vous en doutez j'en ai vu des clientes défiler. Je dis clientEs car, en général, la clientèle Brandy et Petit Bateau est majoritairement féminine.  Il y a les clientes gentilles bien sûr, les habituées, les sympas, les drôles etc… (qui sont d'ailleurs beaucoup plus nombreuses chez Petit Bateau que chez Brandy). Et puis il y a les clients relous, les pas cools, celles qui vous prennent de haut par ce que vous n'êtes QUE une vendeuse (hein alors faut pas abuser elles vont pas nous traiter comme des êtres humains tout de même !) celles qui nous prennent pour des objets, genre on est là que pour faire la déco, ou celles qui nous prennent pour leur maman (genre je déplie, je regarde, je jète en vrac -hum… bon ok, moi aussi ça je l'ai déjà fait…)
Bon vous l'aurez compris on voit de tout et n'importe quoi quand on est vendeuse, et au final on apprend à tout prendre avec le sourire et à en rire avec les collègues.
Mais parfois on tombe quand même sur des cas à part, sur des cas tels que parfois je me suis demandé si il vallait mieux en rire ou en pleurer.
Et encore aujourd'hui pour certains j'hésite toujours.
Mais il a quelques temps j'ai décidé de noter ces cas-là, comme un carnet de bord des clients bizarres. Pour rire on s'est dit avec ma collègue qu'on allait écrire un livre avec, mais je me suis dit que, quite à le faire un jour, autant commencer par un article. Donc voilà aujourd'hui je viens vous raconter quelques cas vraiment à part auquelx j'ai du faire face.
Cette idée m'étant venue juste avant mon départ de chez Brandy & Melville il y aura forcément plus d'anecdotes de chez Petit Bateau !


 (Comme d'habitude avec ce genre d'article, je le ponctuerai de petites photos par ci par là sans aucun lien,  provenant de mon compte instagram.)

Chez Brandy & Melville :
Une femme s'approche de moi, très souriante, très gentille, en apparence normale (je dis bien en apparence) et me demande si le pantalon que je porte est de la boutique.
"-Oui madame il vient d'ici mais malheureusement nous n'en avons plus en ce moment"
La cliente semble un peu déçue, puis elle me demande le plus naturellement du monde "ah d'accord… mais est ce que je pourrais essayer le vôtre ?" (WTF ??!!!)
*Moment de très grande incompréhension pour moi* 
"-heu…. C'est à dire ?" (était elle vraiment en train de me demander de me mettre en culotte dans la boutique pour essayer MON jean ?)
-" Ba vous me prêtez le vôtre pour que je l'essaye comme ça je saurai si c'est la bonne taille quand vous le re-recevrez, mais je vous le rends après !" (Donc c'est bel et bien ce qu'elle veut… mais ouf, j'ai de la chance elle veut me le rendre après !)
"-Mais…. heu… sinon je vous conseille plutôt d'attendre qu'on le reçoive c'est peut être plus… simple" (pour ne pas dire logique)
"-ahh oui très bien comme vous voudrez".
La dame part, et moi, je reste perplexe…. Oui, je veux bien oui.


A Brandy, je m'occupais souvent du téléphone de la boutique, du coup je l'avais souvent sur moi, un jour le téléphone sonne, je réponds donc;
"-Brandy & Melville, Camille, bonjour !"
"-Allo oui bonjour j'aimerais parler à Madame Brandy & Melville"
"- … C'est à dire ?"
"- Ba j'aimerais parler à la créatrice, enfin à la patronne, madame Brandy".
(Je me suis demandé si cette dame pensait réellement que le patron de H&m s'appelait Monsieur H&M, ou si le patron de Zadig & Voltaire s'appelait vraiment Monsieur Zadig & Voltaire)
Après lui avoir expliqué en me retenant de rire que le patron de la boutique ne s'appelait pas Madame Brandy je lui ai passé ma supérieure.


Chez Petit Bateau.
Une dame entre dans la boutique, lunettes de soleil, attitude très hautaine.
"-C'est quelle boutique ici ?"
Moi - Bonjour madame, vous êtes chez Petit Bateau.
-Ah très bien, ma voiture est juste devant, je suis mal garée vous pouvez jeter un oeil pendant que je fais un tour merci.
*Mais bien sur je suis là pour ça vous voulez pas non plus une ombrelle et un café co**** *
(Bon au final je ne réponds pas)
-Ah et si j'achète plusieurs trucs vous me faites un prix ?
-…. Non madame, désolée
-hum… dommage. Au revoir.
(Ah ce moment là je me suis demandé si sa technique avait déjà fonctionné une fois dans sa vie, genre est elle vraiment déjà allé chez Yves Saint Laurent en disant "bonjour si je prends 2 robes vous m'en offrez une ?) ……

Chez Petit Bateau nous mettons toujours le plus de vêtements possible en rayon, mais il arrive parfois que nous recevions trop de vêtements d'un coup et que nous mettions un peu de temps à tout ranger et comme nous n'avons pas de réserve nous rangeons les cartons sous les tables.
Un jour une cliente cherchait des t shirt en 18 mois pour sa petite fille.
Elle vient me voir, un t shirt 12 mois dans la main et me demande si nous avons le même en 18 mois.
"-Je suis désolée madame si il n'est pas en rayon c'est que nous ne l'avons pas"
- Et dans vos cartons là il y a quoi ? (il y avait en tout une dizaine de carton dans la boutique)
-Des vêtements que nous n'avons pas encore sortis.
-Ah très bien vous pouvez regarder si il n'y a pas mon t shirt ?
(….. C'est une blague attends tu veux que j'ouvre 10 cartons plein de fringues alors que je ne sais même pas ce qu'il y a dedans pour trouver UN t shirt qui n'y est probablement pas ??!)
-Heu… Je suis désolée madame ça ne va pas être possible
*la dame, outrée* - Pourquoi ??
-Par ce que je n'ai pas le droit d'ouvrir les cartons comme ça et qu'il y en a beaucoup trop pour que je me permette de tout déranger pour un t shirt, de plus si chaque cliente nous demandait d'ouvrir tous les cartons à chaque fois nous ne nous en sortirions pas."
-Bon OK.
(je crois que je l'avais vexé)


Chez Petit Bateau, une dame arrive, habillé en vert de la tête au pied (manteau, jean, chaussure, sac) même sa poussette est verte et son bébé habillé en vert (Non ce n'était pas le jour de la Saint Patrick, j'ai vérifié).
elle se dirige vers le rayon des 6 mois, age probable de son bébé, et commence à prendre tout ce qu'elle trouve en vert (je crois qu'elle aime cette couleur.)
Puis elle se dirige vers le rayon des 3 mois, et prends tout ce qu'elle trouve en vert également, pareil pour le 12 mois, le 18 mois et le 24 mois.
Puis elle s'approche de moi, me montre les 20 articles qu'elle a pris en vert un peu partout et me dis :
"-Bonjour, vous auriez tout ça en 6 mois ?"
………………..
(Elle vient donc de prendre 20 articles - que je vais devoir ranger puisque ce n'est pas la bonne taille - pour me demandé si ils existent en 6 mois….?)
-"… Non je suis désolée madame, tout ce que nous avons est en rayon"
-Ohh c'est dommage, c'était un beau vert ça ! (en me montrant un pull en 3 mois vert grenouille)
-Oui…
Elle se dirige ensuite vers le rayon des adultes pour prendre tout ce qu'elle trouvait en vert dans sa taille (pose sur une étagère ses 20 articles pour bébé qu'elle ne prendra pas et que bibi a du rangé) et se dirige ensuite pour payer à la caisse.
Au moment ou elle partait je me suis demandé à quoi ressemblait la déco intérieure de sa maison… Et surtout la chambre de ce pauvre bébé


Une autre fois une dame qui rentre dans la boutique se dirige vers les bonnets et chapeaux pour enfants, elle en prends un, vérifie la taille, le regarde, puis se dirige vers moi :
"- Excusez moi mademoiselle, il y a écrit 3 mois dans ce bonnet.
-… Oui, c'est sa taille madame.
-Ah oui je vois.. mais ma fille à 3 ans vous pensez que ça ira quand même ?
 (Ba NON ducon puisque c'est du 3 mois !!!!)
- …. Non madame je pense que ça sera trop petit
-ah dommage.
(oui… dommage oui….)


Allez, un petit dernier et après j'arrête.
Ce qui est sympa aussi chez Petit Bateau ce sont les couples, et surtout les discussions conjugales auxquelles on assiste.
L'autre jour un homme et sa femme entrent dans la boutique accompagnés de leur enfants (5 et 8 ans à peu près ).
L'homme et la femme prennent quelques vêtements par ci par là puis la femme regarde le rayon bébé et dit dans un soupir "ahhh tous ces vêtements de bébé ça donne envie d'en avoir un autre"..
Et c'est là que se complique ma tache de "rédactrice" car ce qu'il faudrait c'est que vous voyez la tête qu'a fait spontanément le père en entendant ça, un mélange d'étonnement, de terreur et la tête "WTF ???!!!"
et je dois avouer que ma collègue et moi avons bien rigolé !

Voilà, c'est le premier article que je fais dans le genre, je ne sais pas du tout si ça vous plaira, j'espère que oui ! En tout cas donnez moi vos avis.

Plein de bisous !





37 commentaires:

  1. Ohhh je suis d'accord avec toi, c'est comique parfois les clientes et exaspérante, je ne travaille pas dans la vente, mais rien que cliente moi-même je vois bien autour de moi parfois dans les magasins.
    Ta du noter directement après pour avoir les convers comme ca? ou alors tu as fait de mémoire tellement ca ta marqué ^^.
    Le coup de coup de fil pour parler au responsable de la boutique est mignon, c'est un peu naïf de sa part de penser qu'a Paris la personne travaille forcément dans la boutique et s’appelle comme la boutique ^^.
    Celle hautaine, je l'aurai baffé lol, sérieux je supporte pas ce genre de personne, péter un coup ca lui aurait pas fait de mal ^^.
    Et la dame toute verte, chaud quand même de s'habiller total look vert, même le gosse. J'avoue l'état de la maison, est-ce que ca va jusqu’à la nourriture aussi? xD

    Alalala parfois, nous cliente ont peut être bizarre. j'essaye en général d’être respectueuse de leur travail quand même, même si elle travaille pour ranger les vêtements sur les rayons, pas besoin que ce soit Bagdad non plus.

    RépondreSupprimer
  2. Haha ca m a fait rire

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce genre d'article ! Et pendant mon stage en entreprise de 3ème lorsque j'étais au collège,j'en ai vu des phénomènes défiler en seulement une semaine et en plus je n'étais pas payée haha ! Sur le coup c'est irritant mais en y repensant plus tard ça fait vraiment rire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahh ba c'est normal les stages ne sont pas payés moi c'est un travail :) mercii

      Supprimer
  4. 1 - Négocier dans les magasins est la nouvelle tendance.
    2 - Je ne supporte pas les vendeuses qui ne cherchent pas dans les stocks un vêtement de la taille que je recherche, ainsi que celles qui ne déshabillent pas les mannequins cabines quand ils portent le dernier vêtement a ma taille...Je sais pas, je trouve ça normal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 - quand un patron a definie un prix, les vendeuses n'ont aucun droit de la changer
      2 - quand on a 30 cartons un peu partout sans savoir ce qu'il y a dedans on ne peut pas tout vider pour qu'une petite princesse trouve son petit t shirt, si le patron nous a dit de ne pas toucher au mannequin on ne touche pas aux mannequins on a pas de decision a prendre, de toute evidence tu n'as jamais travailler, alors tu n'as pas a juger les vendeuses. Apres chacun sone ducation bien sur, enfin je sais pas je trouve ca normal de respecter une vendeuse

      Supprimer
  5. J'ai lu tes anecdotes à mes parents, et mon petit frère, et je te promet que l'on en a rigolé et qu'on en rigole encore ! C'est totalement hilarant :')
    J'adore cet article! Refais en nous de temps en temps c'est vraiment super !
    Bisouus ! :-* <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha ba merci beaucoup à toi et a toute ta famille alrs ! ;) des bisous !

      Supprimer
  6. Non mais la première, je suis encore sous le choc, genre "met toi en culotte en plein milieu du magasin", il y a vraiment des cas quand même. En tout cas c'était vraiment drôle à lire et si plus tard tu as de nouveaux des clients aussi bizarres, je lirai ça avec plaisir. xx luceflowers.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci beaucoup en tout cas ! Oui elle était énorme celle là ;)

      Supprimer
  7. Ton article est super ! Le passage sur la dame qui voulait parler à "madame Brandy" m'a beaucoup fait rire :)
    Xxo

    http://freedame-fashion.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  8. Oh vraiment génial cet article Camille! J'adore l'idée, et il faut dire que j'ai esquissé un sourire à plusieurs reprise en lisant ces anecdotes. Non mais franchement, les gens de nos jours...
    L'année dernière, j'ai fait un stage (d'une semaine, un tout petit stage pour mon année de troisième) dans un magasin de vêtements près de chez moi que j'aime beaucoup. Et j'ai vraiment aimé. Déjà parce que c'était une petite boutique (je pense que ça n'a rien avoir avec un stage dans un magasin de chaîne genre H&M), et puis parce que j'aimais les vêtements, du coup, j'aimais les vendre. Bon j'avoue que j'ai fait aussi pas mal de paquets cadeaux (mon stage se déroulait en période de fête), mais les deux ou trois fois où j'ai réellement pu échanger avec les clients, les conseiller etc, c'était vraiment instructif. Enfin bref, être vendeuse me plairait bien comme job d'étudiant, malgré les quelques cas à part que l'on peut rencontrer! Je ne me souviens pas avoir eu à faire avec des gens comme ceux que tu as présentés dans ton article (en même temps en une semaine je n'ai pas trop eu le temps), mais ça doit être vraiment marrant quand même...

    gros bisous,
    Lison

    http://wildlysweet.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui parfois c'est assez drole, parfois beaucoup moins bien sur mais bon, il vaut mieux le prendre avec le sourire ! Bonne chance à toi et encore merci ;)

      Supprimer
  9. Oh, je fais des études de commerces et fait tout mes stages chez Petit Bateau ! et je comprend totalement tout ça ! Les clients sont parfois indignes envers nous les vendeuses. J'ai souvent eu affaire comme toi à des clients pas très sympathiques... Mais bon, il vaut mieux rire de tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord sur toute la ligne alors ;)

      Supprimer
  10. Tu devrais refaire ce genre d'article , c'est super.Le pire c'est quand même la dame qui te demande de te déshabiller dans la boutique ! Rohlalala , y'a des gens quand même ... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayé d'en refaire un alors ! Merci beaucoup, oui haha celle ci était vraiment spécial :)

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. AHAH , je découvre ton blog par hasard et j'ai vraiment aimée cet article !! Franchement j'ai bien rit xD

    J'ai eu l'occasion de bosser dans un Leclerc à la poissonnerie durant les dernières vacances ( oui oui moi qui déteste ça ... mais quand on veut faire des sous hein =') ) et j'en ai eu des pas mal aussi ! j'ai fais comme toi , j'en ai ris parceque des fois ....=s ...c'est le meilleur moyen de supporter tout ça ! =')


    merci pour ton partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ca me fait très plaisir ! Oui il vaut mieux en rire qu'en pleurer ;)

      Supprimer
  13. Super idées ! Original on passe encore un bon moment à te lire :) xx

    RépondreSupprimer
  14. C'est drôle parce que tout comme toi j'ai arrêté la fac, et tout comme toi je me suis trouvé un travail (dans le prêt à porter) pour m'occuper... Et ton article m'a fait assez rire, parce qu'au final je me suis reconnue, quand il faut prendre sur sois par exemple!
    Je te soutiens à travers ce commentaire, parce que je sais que ce n'est pas facile tout les jours! Et surtout continue de le prendre avec le sourire!
    J'espère que tu feras d'autres articles de ce genre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ba je pense que tu sais très bien de quoi je parle alors ;) oui on tombe parfois sur des cas spéciaux et des parfois beaucoup moins droles que ceux là ! Merci beaucoup j'essayerais d'en faire un autre comme celui ci !

      Supprimer
  15. Ah elles sont géniales toutes tes petites anecdotes ! J'ai bien rit. Au plaisir de relire ce type d’article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui j'essayerais d'en faire un autre !

      Supprimer
  16. Ah elles sont géniales toutes tes petites anecdotes ! J'ai bien rit. Au plaisir de relire ce type d’article ;)

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Camille :)
    Tu m'as trooooooop fait rire avec cet article, pitié fais-en encore des milliards comme ça, l'idée est énormissime!
    Celle qui m'as fait le plus rire reste encore l'avant dernière, failli m'étouffer avec mon goûter!
    Les gens sont vraiment... Originaux!
    Pour ma part je fais de l'animation et je peux te promettre que parents et enfants ne sont pas tristes non plus, on en a aussi à raconter en rentrant chez soi et on se marre bien ^^'
    Bisous jolie Camille et encore un super chouette article! :)

    RépondreSupprimer
  18. J'aime énormément ta façon d'écrire et ces petites anecdotes m'ont juste fait mourir de rire, sache que si un jour tu publies ce livre, je serais ta première lectrice (; xoxo

    RépondreSupprimer
  19. Hahaha fait en un livre je serais une des premieres a l'acheter ! J'adore c'est a mourir de rire :')

    RépondreSupprimer
  20. Je suis tombée sur ton blog en début de soirée alors que je commençais à travailler et je n'ai pas pu m'm'empêcher d'enchaîner tes vidéos à tes articles ! Le tout est vraiment TOP, bravo ! :) L'article m'a bien fait rire!

    RépondreSupprimer

Lorsque vous me laissez un petit commentaire, vérifiez que celui-ci s'est bien publié ! À cause de Blogger, parfois ils ne se publient pas, si jamais ça ne marche pas, essayez de revenir un peu plus tard si vous avez le temps d'y penser pour réessayer.
Je suis vraiment désolé, ce n'est pas du tout pratique, mais je ne peux rien faire...